StationnementsConstitution de l'escadrilleCommandementsPersonnelsPortraitsVictoires et pertesMissionsAvions
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Stationnements, Affectations
Formée MF 60 le 25/7/15 avec la II° armée, elle passe au 14e CA en 3/18. 1915MF 60. CCC 3T & 4T/1915. [II° A.] 25/7 Bron Champagne 8-9/8 Châlons sur Marne, 10/8 Ambonnay1, 21/8 Tilloy et Bellay. (1) En subsistance auprès de la MF 40 (4e CA/IV° A.) pendant la reconstitution de la II° A. initialement comme groupement Pétain. Elle s'administre elle-même à partir du 20/8, ravitaillée par le parc n° 5 (1er GA). 1916MF 60. 20/5/1916 > F 60. La S.A.L. MF/C 228 lui est rattachée à partir du 2/1916. elle est administrativement dissoute le 25/4/1916, puis la F 60 est recréée en 4/1917. CCC complets. Il y a même trois CCC pour le 2T (voir note 2) et un CCC 8-9/16 en plus du 3T (ce dernier vide). [II° A.1] Champagne >Tilloy. [22/1 > I° A.] Lorraine 22/1 Toul/Corcieux2. [20/5 > RGA3] 21-22/5 Le Bourget, *[28/5 > VI° A.-35e CA] Somme 28/5 St Martin Longueau4, 14/6 Marcelcave,* [5/8 > X° A.-35e CA] Somme >Marcelcave5. (1) La II° A. quitte la Champagne le 6/1/16, et la MF 60 passe en subsistance auprès de la IV° A. en attendant son transfert. (2) L'escadrille arrive à "Toul" le 22/1, en subsistance auprès du Parc n° 6 [CCC 1T/1916]. Le 1/3, elle est toujours "en subsistance" auprès du même parc. Le 24/4, une fraction de l'unité part pour Corcieux, où elle est en subsistance auprès de la MF 59 (Parc n° 9), le reste étant toujours pris en subsistance par le Parc n° 6. "Elle cesse d'exister administrativement le 26/4" [CCC 2T/1916-2]. Le 28/4, le reste de l'esc. rejoint Corcieux, et le 29/4, "l'esc. complète s'administre elle-même", ravitaillée par le Parc n° 9, "passant de ce fait au 1er GA" [CCC 2T/1916-1]. On peut se demander si pendant toute la période de stationnement à Toul et Corcieux, la MF 60 a eu des avions… Cela ressemble beaucoup à une unité en sommeil dont les troupes au sol sont employées par d'autres unités. (3) Ordre reçu le 20/5 de se reformer à la RGA (Dugny), voyage par VF les 21-22/5. En subsistance les 23-27/5 à la RGA, puis transfert vers St Martin Longueau (80) le 28/5 où elle s'administre elle-même (Parc n° 7). (4) Pas de terrain connu à Longueau, les pilotes et avions doivent rejoindre Marcelcave le 14/6… (5) "…reste dans le secteur 168" pendant toute la période. 1917Recréée F 60 en 4/1917. 7/1917 > SOP 60. CCC complets. [??] 1/10/17 Secteur 181 (parc n° 2) Luxeuil ? (SHAA le 26/1), 28/1/18 Secteur 122 (parc n° 9) Fontaine, 1918SOP 60. 2/7/18* > SPAbi 60. Elle est dédoublée le 25/1/1918 pour créer la SOP 263. CCC complets. JMO 14e CA. [??] >Secteur 181 (parc n° 2) Luxeuil ? (SHAA le 26/1), 28/1/18 Secteur 122 (parc n° 9) Fontaine, [1-3 > 14e CA/VII° A.] Vosges >Fontaine, [2/4 > …/V° A.] Champagne1 2-6/4 Lhéry, [10/4 > …/X° A.] Somme 15-16/4 Fienvillers (80), 28/4 ferme Beaurepaire, [3/5 > …/DAN] Flandres 4-7/5 Proven (B), 5/6 Eringhem … [x/7 > …/IX° A. > …/V° A.; 9/18 > …/IV° A.] Champagne …, <1/10 Mourmelon, 15/10 Linthelles (repos) Ardennes 29/10-1/11 Saint Etienne à Arnes, [13/11 > …/V° A.; 28/11/18 > I° A.2] Champagne 19/11 Matougues, [7/12 > …/VII° A.] Lorraine 3-4/123 Pont Saint Vincent, 23-24/12 Yutz. (1) Avec le déclenchement de l'offensive allemande dans la Somme, le 14e CA est transféré plusieurs fois à partir du 2/4: .10/4 > X° A. [réserve région Amiens]: 8/4 Fossoy> (Château-Thierry, 02), 9/4 Saint Soupplets> (Meaux, 77), 10/4 Esches> (Méru, 95), 11/4 "Frenelle" = Boisemont (27) [renfort armée brit. Doullens] 15/4 Equennes> (80), 16/4 Fienvillers (80), 28/4 ferme de Beaurepaire (Doullens, 80). . 3/5 > DAN [Flandres]: 4/5 Eps (St Pol/Ternoise, 62), 5-6/5 Es(x)rues (?), 7/5 Proven (B). [CCC 2T/18]. A noter que la SOP 263 est transférée en seulement six jours par train 13-19/5 > Hondschoote, tandis que ses pilotes sont transformés sur Salmson 2.A2. (2) Le 28/11, la I° A. prend le contrôle du secteur V° A. au sud de la Meuse… (3) Etape de l'échelon roulant à Velaines. D'après les travaux de P.F. Mary
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