A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

   

Clémenceau Joseph
Né le:
Mort le:
Profession avant la mobilisation:
Passé à l'aviation le:
Brevet militaire le:
Parcours:
Affectations: 89
Mécanicien

 

 Ciéchomsky Henri N 89

 Clémenceau Joseph

 Clémenceau Joseph

Légende: Toto Rito Franceski et moi
Manoncourt-en-Vermois 1917
L'escadrille 89 quitte Maucourt en Vermois le 8 mars 1918 où elle était depuis le 12 juillet 1917
Franceschi Jeean-Marie
Mécanicien hispano, 2ème classe
 
On peut donc situer cette photo entre juillet et novembre 1917

 

 clemenceau 1 v  clemenceau 2 v
 Texte au verso :
"Aux Armées le 28 août 1917
Escadrille 89
Affectueux souvenirs et bons baisers".

 Joseph Clemenceau devant un camion militaire, le 16 octobre 1918 avec le cachet de l'escadrille 89

 

 souvenir2emegroupe v  souvenir bron 2  groupe bron v

2e Groupe d'Aviation en avril 1917
(archives Clemenceau)

"Fort de Bron le 12.12.16

Chers Parents

Rien de nouveau. nous attendons depuis 24 heures notre incorporation mais ce n'est pas étonnant si nous n'y sommes pas avec tout ce qui est rentré depuis deux jours des quatre coins de France. et toutes les armes, mais nous ne pensons pas y rester longtemps il y en a qui sont incorporés de samedi et qui partent déjà. il en vat partout, en Algérie en Russie en France a Salonique. il est difficile de prevoir ou nous pourrons aller en attendant nous avons bien du mal à avoir à manger, et nous couchons ou nous pouvons. Car le cantonnement qui est au fort, n'est pas assez grand pour nous loger tous. Tout cela ne repose guère je pense que nous allons tout de même être incorporé bientôt, après nous commencerons le boulot. Nous sommes en attendant dans un cercle de soldats et nous n'y sommes pas trop mal. Pourvu que nous restions tous les camarades ensemble, mais c'est bien rare le vent souffle a souflé toute la nuit sans discontinuer. Nous étions couchés dans une fannerie, et le vent a pénétré malgré cela j'ai dormi a peu près. J'espère que votre santé vat toujours. pour moi bien que j'ai un peu mal à la tête si je dormais bien je crois que (ce) serait bien, si nous n'avons pas la fete ce soir nous sommes décidés de coucher en ville et de manger en ville tant que nous pouvons"

"...C'est la 5e escadrille qui part aujourd'hui il en faut encor pour le front Français et 12 pour aller en Russie. Nous ne savons pas ce que nous allons faire ni même ou nous allons coucher ce soir. C'est la fourée. on ne veut pas même nous donner de linge de corps. J'ai bien regret de n'avoir pas emporté une chemise. Mais si nous partons au front d'ici peu on nous habillera à neuf. Je ne vois rien de plus a vous dire pour aujourd'hui. Je pense que vous n'êtes pas malade je vous adresserai peut être un mot demain si je puis. Nous ne sommes pas trop fixé sur notre adresse mais elle doit être ainsi
Clemenceau Joseph
2ème groupe d'aviation
1ère compagnie
Fort de Bron
Rhône
(en marge) Votre fils qui vous embrasse de tout coeur Joseph
Bonjour aux Parents
à Mmes Matteï, Laurent et Mr Breger (?)"

"Fort de Bron Rhône

Chers Parents

J'ai été très peiné hier en recevant une lettre de ma tante de St-Remy m'apprenant que papa était malade. Vous auriez bien pû me le dire et me dire ce qu'il avait elle me dit seulement qu'il a la fièvre. J'espère que vous m'en aurez donné des nouvelles d'ici le retour du courrier car je suis inquiet, toutefois j'espere encor que cela n'aura pas de suite grave. Je suis bien enrhumé moi aussi. mais je pense que cela passera assez vite. Aujourd'hui je prends la garde au centre. c'est que nous sommes dans la boue et nous n'avons pas chaud aux pieds. Si j'avais sû cela, j'aurai bien emporté mes semelles de bois. J'aurais été beaucoup mieux. Je ne connais rien de nouveau. J'espère que vous allez aller mieux. Pour mon adresse il faut ajouter dans un angle de l'enveloppe et en petites lettres cantonnement de Parilly 58. Donc a bientôt de vos nouvelles. Votre fils qui vous embrasse de tout coeur.
Clemenceau Joseph 2e groupe d'aviation 1ère Cie Fort de Bron (cantonnement de Parilly 58) Rhône

le 13.1.17

Chers parents

Deux mots seulement. Comme j'avais passé la visite de départ je pensais partir d'ici peu d'autant que nos escadrilles devait descendre ces jours-ci mais nous ne savons rien absolument rien quand au present. Ma santé vat a peu près. J'ai été heureux de savoir que vous étiez mieux. C'est étonnant que vous n'ayez pas eu de nouvelles de Louis depuis si longtemps. Mais il aura peut être écrit ailleurs. Vous me dites que René Moreau est mort. C'est allongé toujours la liste des disparus. Rien de bien nouveau. Sinon qu'aujourd'hui est arrivé 150 h de plus. la semaine prochaine il en arrive 1300 h de plus. aujourd'hui il forme 4 escadrilles de D.C.A J'ignore si j'en ferais partie
Bon courage et bonne santé
Clemenceau Joseph 2e gr. 1e Cie Cnt Parilly

Bron le 15.1.17
Chers parents
Quelques lignes car j'ai encor changé d'adresse, maintenant je suis affecté a une escadrille et je change tantôt. Voici ma nouvelle adresse Clemenceau JH 2e groupe 1ère Cie Escadrille DCA 316 cantonnement de Chaverneau. Bron. Rhône. Passé jeudi attendez quelques jours à m'écrire car je pourrais changer encor. J'étais de garde aujourd'hui mais on m'a relevé pour le changement. La neige couvre la terre, elle est tombée sans arrêt hier c'a fait un sal dimanche. C'est ennuyeux de changer j'étais habitué ici et je vais au moins à 3 kilomètres et peu de camarades. nous sommes tous dispersés. Votre fils qui vous embrasse de tout coeur Clemenceau Joseph.
* Carte avec les roses et l'inscription "Affectueux souvenir du 2ème groupe aviation Bron.

Bron le 15.1.17
Chère tante
J'ai reçu votre aimable carte ainsi que la lettre qui l'accompagnait c'est très bien et je vous en remercie beaucoup. Aujourd'hui la terre est couverte de neige attendu qu'hier elle est tombée toute la journée. J'étais de garde l'on est venu me chercher du bureau de la compagnie. J'ignorais pourquoi mais je pensais bien que c'était pour partir. Mais c'était pour changer de direction, étant maintenant formé d'escadrille. Nous ne tarderons pas à déménager mais ça peut demander encor quelque temps. Sachant rien ici bien longtemps à l'avance. Voici ma nouvelle adresse attendu que nous en changeons plus souvent que de chemise.
Clemenceau Joseph 2ième goupe d'aviation 1ère compagnie escadrille DCA 316 Ct de Chaverneau Bron Rhône mais il ne faudra pas m'écrire avant que je vous ai écrit.
Bonjour de votre neveu qui ne vous oublie pas.

clemenceauclemenceau